À propos

Vision

Obéissant à l’ordre de mission du Christ à libérer les captifs, le ministère Libérer! en Suisse romande se veut au service des Eglises pour accompagner et aider toute personne à se saisir de son autorité de baptisé, entrer dans plus de liberté et grandir dans sa relation à Christ et aux autres et dans son identité d’enfant de Dieu.

Historique

Depuis 2015, des formations à l’accompagnement spirituel en Eglise, appelées “Libérer!”, ont été données régulièrement en Suisse romande par les initiateurs français de cette approche. Voilà une quinzaine d’années que la paroisse réformée du Marais à Paris a suspendu pour un temps un certain nombre d’activités afin de prendre un soin tout particulier de chaque personne : celle qui frappe à la porte comme celle qui vient régulièrement à l’Eglise, prenant en considération leurs besoins tant physique, psychologique, spirituel que social. Rejoignant ainsi les gens au cœur de leurs préoccupations et témoignant de l’intérêt que Dieu porte à chacun, cette paroisse a vu ses bancs se remplir ; pas seulement lors des cultes, mais aussi lors des formations à l’accompagnement. Car, d’une part, prendre soin des uns des autres n’est pas du seul registre du ministre ; et, d’autre part, cela s’apprend. Les formations “Libérer!” ont ainsi vu le jour.

Ces formations, en Suisse romande, attirent des participants qui espèrent une approche plus holistique, intégrant la dimension de la guérison et de la libération, dans ce que l’Eglise est appelée à offrir au monde. Depuis quelques années et dans plusieurs lieux de Suisse romande, des entretiens intégrant cette dimension sont offerts (voir Accompagnement) en complémentarité de la relation d’aide, du suivi thérapeutique et des entretiens pastoraux.

Organisation et comité

Depuis quelques années, face à la demande tant au niveau de la formation que de l’accompagnement, un comité se propose d’assurer la cohésion entre formation, entretiens. Il fait également le lien avec Libérer.fr.

Il est actuellement composé de :

  • Nivo Morvant, coordinatrice
  • Lyne Gasser
  • Emmanuel de Calonne
  • Dimitri et Florine Juvet
  • Tojo Rakotoarison
  • Claire-Lise Reymond
  • Nicole Rothenbühler

Le comité est épaulé par Rebekah della Casa, en charge du secrétariat.